LISTE NON EXHAUSTIVE D'INGREDIENTS COSMETIQUES SUSPECTS

Dioxine : Un produit dérivé potentiellement cancérigène issu du procédé utilisé dans le blanchiment du papier chez les papetiers.
Des emballages traités à la dioxine transférent parfois les dioxines au produit lui-même. (voir Sodium Laureth Sulfate). Selon le Dr. Epstein, "Le département de protection sanitaire du Canada rapporte que des taux de dioxines en particules par trillion ont été trouvés dans plusieurs échantillons de lait et de crème emballés dans des cartons à lait blanchis fabriqués aux Etats-Unis. La dioxine a migré du carton vers le lait. Il est très probable que les produits laitiers américains soient contaminés de la même façon.
Les propriétés cancérigènes de la dioxine sont au-delà de 500 000 fois plus forte que celle du DDT. En savoir plus sur la dioxine sur http://www.chej.org (en anglais)

Talc: cancérigène.
Utilisé par la majorité des femmes durant leurs années de fertilité, sans oublier l'usage extensif sur les bébés sous forme de poudre.
Selon le Dr. Epstein, M.D., "Le talc ne devrait jamais être employé sur les bébés à la fois à cause de sa propriété cancérigène et aussi pour la détresse respiratoire sérieuse et souvent mortelle qu'il provoque par inhalation.
Il y a au moins 3 études claires et évidentes publiées dans la presse scientifique qui prouvent que l'application routinière de talc sur les parties génitales est associée à 3 à 4 fois plus de risque de développement de cancer ovarien.

DEA (diethanolamine): Interagit avec les nitrites pour former une *nitrosamine cancérigène.
Ingrédient très commun que l'on trouve dans les cosmétiques et produits de toilette courants.
Selon le Dr. Epstein, "Dans les études menées par le Programme national de Toxicologie (NTP), en induisant le cancer du foie et des reins par application sur les peaux des souris, il fut montré qu'il était rapidement absorbé à travers la peau et s'accumulait dans les organes. Après cette étude claire et évidente qui fut diffusé par le Programme national de Toxicologie, vous vous attendiez que les principales industries prennent acte et remplacent la DEA. Jamais de la vie ! Il y eut un déni et une tentative de minimiser le risque."
Présents dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d'autres produits.

TEA (triethanolamine): interagit avec les nitrites pour former une *nitrosamine cancérigène.
Selon le Dr. Epstein, "Votre meilleure protection personnelle est le boycott de tout produit contenant de la DEA ou TEA. Cela fera passer un message clair à l'industrie cosmétique".
Tout comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits.

Bronopol: Agit en émettant des nitrites qui se combinent avec les DEA pour faire des *nitrosamines.
"Chanel,l'une des lignes cosmétiques les plus chères du moment, emploie souvent cet ingrédient chimique. Ainsi que beaucoup de marques leaders en produits de puériculture. Et Body Shop, dont les ventes reposent sur l'image d'ingrédients naturels , offre aussi des articles contenant cet ingrédient. Il y a beaucoup d'autres ingrédients disponibles aussi efficaces mais plus sécurisés." Le Dr. Epstein note.
En pH neutre ou alcalin, ce conservateur se décompose aussi pour faire du formaldéhyde et un ou deux autres composants bromés. La Formaldéhyde est un cancérigène suspect. Aussi lorsque vous le trouvez listé en ingrédient avec un autre composé finissant par " amine " ou " amide ", ne l'achetez pas !
Selon le collège américain de dermatologie, c'est le 5eme sur la liste américaine des conservateurs provoquant des dermatites de contact .

Padimate-O (aussi connu sous octyl dimethyl PABA): Agit en émettant des nitrites se combinant aux DEA pour former les *nitrosamines.
Présents en cosmétiques, plus particulièrement dans les protections solaires. Le Dr Epstein note "Les consommateurs les plus prudents choisiront des écrans solaires sans padimate-O, " Peut causer des eczémas allergiques ainsi que des réactions sensibles à la lumière se traduisant par des irritations, éruptions, et/ou enflures.

Fluoride: cancérigène possible. Le Dr. Epstein note, "Il y a eu plusieurs études incriminant le fluoride dans le cancer des os. Le point important est que le public n'a reçu aucune information à ce sujet et que le fluoride dans les dentifrices est particulièrement dangereux car les enfants avalent des quantités significatives de fluoride, surtout quand la pâte contient de la saccharine ce que la plupart des dentifrices ont." www.nofluoride.com

Saccharine: cancérigène. Selon le Dr. Epstein, "L'évidence de l'effet cancérigène de la saccharine est littéralement accablante. La saccharine est le seul cancérigène identifié en nutrition dont l'effet cancérigène soit signalé sur les étiquetages."

Crystalline Silica: Cancérigène Selon le Dr. Epstein, "La Silice Cristalline est présente dans quelques produits d'hygiène personnelle.
Incriminée comme cause de cancer du poumon en étude animale et humaine."

Teintures Para-phenylenediamine : Cancérigènes lorsque oxydées. Selon le Dr. Epstein, "Il y a des teintures intensivement employées pour teindre les cheveux en noir ou châtain foncé qui sont incriminées dans plusieurs cancers dont le lymphokine et le myélome multiple."


Dérivés silicone: Pour autant, cette famille largement employée dans les formulations cosmétiques (facile à identifier, les noms chimiques finissent tous par "one") ne represente aucun danger pour notre santé. Hélàs pour l'environement c'est une autre histoire, puisque ces ingrédients là se dégradent difficlement dans la nature, quelques 500 annés pour les voir se fondre dans le décor! Goudrons (Coal tar) colorants: cancérigène Bleu #1 et Vert #3 pour n'en nommer que deux. Selon le Dr. Epstein, "Ces colorants cancérigènes sont souvent contaminées avec de l'arsenic et du plomb."
Vérifiez l'étiquette de votre dentifrice sur la boite qui vient avec. Ces colorants synthétiques sont présents dans bien d'autres produits.

Lanoline: Hautement contaminée par les pesticides. Selon le Dr. Epstein, "La plupart des échantillons de lanoline, au moins 50 à 60%, sont contaminés."

Polyéthylène Glycol (PEG): "Contaminé avec un cancérigène très puissant, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau" note le Dr. Epstein. Employé dans une très large variété de produits d'hygiène corporelle.

Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Irritant de la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme.
Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.

Sodium Laureth Sulfate (SLES): Le dr Epstein cite:"Contaminé avec un cancérigène très violent, la dioxane, il est très facilement absorbé à travers la peau". Le SLES est la forme alcool (ethoxylé) du SLS. Il est légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant.
Les deux SLS et SLES peuvent potentiellement causer des formations cancérigènes de nitrates et dioxines en se combinant dans les shampoings et démaquillants par réaction avec d'autres ingrédients contenus dans ces mêmes produits. Des grandes quantités de nitrates peuvent donc pénétrer dans le système sanguin à partir d'un simple shampoing !

Formaldéhyde: cancérigène Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.

Quanternium-15: libère des formaldéhydes. Selon le Dr. Epstein, "Cet ingrédient est en général inoffensif MAIS se décomposera en bouteille ou tube ou sur la peau pour libérer des formaldéhydes auxquels l'évidence des effets cancérigènes est littéralement accablante." Aluminium: Irrite la peau. A été rattaché à la maladie d'Elsheimer. Très communément présent dans les anti-transpirants, est employé pour boucher vos pores, alors ne suez pas…ce n'est pas une bonne chose à faire!

Propylène Glycol: Fort irritant de la peau. Forme cosmétique de l'huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
En produits corporels et de soins capillaires, le propylène glycol est un humectant, substance qui retient le contenu hydratant de la peau ou des produits cosmétiques en empêchant la fuite de la matière hydratante ou de l'eau. Sa fiche technique (MSDS) prévient l'usager d'éviter tout contact avec la peau car ce puissant irritant de l'épiderme peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
Vérifiez vos lotions corporelles, déodorants, après-shampoings, gels coiffant, crèmes et beaucoup d'autres produits !

Mineral Oil: (Huile minérale) adoucit la peau. Un dérivé du pétrole (petrolatum) employé en industrie comme huile lubrificatrice.
L'huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l'hydratation mais piége aussi toxines et déchets, et bouches vos pores. Elle entrave la respiration naturelle de la peau en lui barrant l'oxygène.

Petrolatum: Adoucit la peau. Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l'huile minérale.

Alpha Hydroxy Acid: Irritant de la peau. Un acide organique produit par respiration anaérobique. Les produits d'hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais aussi la barrière protectrice de l'épiderme. Des dommages de la peau peuvent en résulter à long terme. Alcool: Impliqué dans le cancer de la gorge, la bouche et la langue. Un liquide incolore, inflammable et volatile produit à partir de la fermentation de levures et de carbohydrates. L'alcool est fréquemment employé en solvant et est aussi présent dans les boissons et les médicaments.
Comme ingrédient de produits comestibles, l'alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables aux cancérigènes Les bains de bouches avec un alcool à 25% ou plus ont été impliqués dans des cancers oraux.

Collagène: peut faire suffoquer la peau. Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés. Cet ingrédient forme un film qui peut étouffer la peau.

Fluorocarbones: peut produire une légère irritation des voies aériennes. Un gaz ou liquide incolore ininflammable utilisé couramment en propulseur dans les bombes coiffantes.

Bentonite: peut faire suffoquer la peau. Une argile poreuse qui accroît son volume sec de plusieurs fois en absorbant l'eau. Commune dans beaucoup de bases cosmétiques, ell peut boucher les pores et étouffer la peau.
Aussi employée pour éteindre les feux pour sa propriété à étouffer les flammes.

Kaolin: Peut faire suffoquer la peau. Une fine argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine. Comme la bentonite, le kaolin étouffe et affaiblit la peau.
Employé dans les bases cosmétiques, pour les poudres absorbantes, les masques faciales, les poudres à gâteau et les rouges à joues.

*Nitrosamine: Selon le Dr. Epstein, "Nous savons depuis 1976 que la DEA réagit avec avec les nitrites présents dans les produits d'hygiène comme les conservateurs et contaminants, pour produire un cancérigène connu sous le nom de nitrosodiethanolamine. On la trouve virtuellement dans tous les cosmétiques qui contiennent de la DEA.
Les consommateurs ont été exposés sans aucune information ou ni quelque avis !
En 1979 Le FDA avertit l'industrie cosmétique que la DEA était dangereuse pour ces raisons. L'industrie cosmétique a ignoré l'avertissement.
Tandis que partout en Europe , de sévères actions furent entreprises pour éradiquer l'emploi de la DEA ".



Traduit de l'anglais par S. Chevallier
Document original disponible sur www.lifeinbalance.com